Boîte à outils
Des outils libres collaboratifs
Des modèles de documents
CODEV_modèle de CR_2025.XX.XXCODEV_Modèle_de projet d'autosaisine
CODEV_Modle_de_courrier.docx (0.3MB)
CODEV_Modle_de_diaporama_2025XXXX.pptx (0.2MB)
Des méthodes collaboratives
Parmi les essentiels : se doter d'un cadre de confiance
Pour tout savoir des accords de groupe, consulter la fiche méthode : Les accords de groupe : se doter d'un cadre de confianceUn temps sera consacré aux accords de groupe au début de chaque réunion. Il sera de plus en plus court au fil de la constitution du groupe et de son cadre de confiance.
Propositions du 10 mars 2025 : de quoi j'ai besoin pour que la réunion se passe bien et soit efficace ?
- Bannir tout type de discrimination
- Respecter les avis et opinions de chacun·e
- Parler en son nom : dire « je », sauf dans le cas d’informations sourcées
- Tutoiement au sein du groupe
- Ne pas être interrompu quand on parle
- Ecouter les autres : écoute active
- Demander la parole
- Laisser de la place aux autres pour s’exprimer
- Respecter les besoins spécifiques exprimés
- Règle des 2 pieds : présence à 100% et droit de s’extraire
- Limiter le bruit que l’on peut éviter
- Pour chaque réunion : sujet, ordre du jour (décidé collectivement en début de réunion ou indiqué avant avec possibilité d’ajout en début de réunion) et compte-rendu (synthèse / relevé de décisions)
- Besoin de partir à 19h15
- Anonymat (Ne pas nommer les personnes lors d'échanges hors du groupe)
Toutes vos propositions du 1er février 2025 :
Les accords du cadre de confiance validés le 1er février :
- Bannir tout type de discrimination
- Respecter les avis et opinions de chacun·e
- Parler en son nom : dire « je », sauf dans le cas d’informations sourcées
- Tutoiement au sein du groupe
- Ne pas être interrompu quand on parle
- Ecouter les autres : écoute active
- Demander la parole
- Laisser de la place aux autres pour s’exprimer
- Respecter les besoins spécifiques exprimés
- Règle des 2 pieds : présence à 100% et droit de s’extraire
- Limiter le bruit que l’on peut éviter
- Pour chaque réunion : sujet et ordre du jour (décidé collectivement en début de réunion ou indiqué avant avec possibilité d’ajout en début de réunion)
Les propositions demandant des clarifications qui n’ont pas eu le temps d’être validées :
- Bienveillance
- Humour
- Confidentialité
- Limiter le temps de parole de chacun·e
- Ne pas toujours chercher le consensus
- Que nos affirmations soient argumentées
- Consigner nos échanges
Des outils pour favoriser l'écoute et la circulation de la parole
La journée d'installation a montré l'importance accordée à l'écoute et à la circulation de la parole.
Vous pouvez trouver ici quelques propositions évoquées :
Prendre… et laisser la parole :
- Lever la main avant de prendre la parole
- Lever la main… observer… constater qu’une main est déjà levée : indiquer 2 avec ses doigts (ou 3 si 2 mains sont déjà levées, etc.)
- Annoncer « je prends » puis « je laisse » pour signifier le début et la fin d'une prise de parole (possibilité de faire le geste de prendre le bâton de parole imaginaire au centre du groupe)
- Terminer ses prises de parole par « j’ai dit »
- Utiliser un bâton de parole
- Lever la main… observer… constater qu’une main est déjà levée : indiquer 2 avec ses doigts (ou 3 si 2 mains sont déjà levées, etc.)
- Annoncer « je prends » puis « je laisse » pour signifier le début et la fin d'une prise de parole (possibilité de faire le geste de prendre le bâton de parole imaginaire au centre du groupe)
- Terminer ses prises de parole par « j’ai dit »
- Utiliser un bâton de parole
Ouvrir l’accès à la parole :
- Annoncer et laisser s’installer 30 secondes de silence pour laisser la place à de nouvelles prises de parole (plutôt à destination de personnes qui n’ont pas encore parlé)
- Faire un tour de table en proposant à celles ou ceux qui n’ont pas encore parlé de s’exprimer si elles/ils le souhaitent
- Faire un tour de table en proposant à celles ou ceux qui n’ont pas encore parlé de s’exprimer si elles/ils le souhaitent
Gestuelle de régulation :
- Une main en l’air très haute longtemps (vient souvent de la personne en position d’animation ou de facilitation) : demande de silence
- Une diversité de signes est possible. Par exemple : Gestes facilitateurs - réseautransition.be Attention cependant à certains signes qui, répétés, peuvent heurter.
- Une diversité de signes est possible. Par exemple : Gestes facilitateurs - réseautransition.be Attention cependant à certains signes qui, répétés, peuvent heurter.
